Palais de Justice d’Alès
ARE Aix en Provence

 

François NOUGARET – ARCHITECTE DPLG

Marie-Claire GRONDIN – ARCHITECTE DE HMONP

 

SHON 2 300m². 

ERP 4ème catégorie de type L W.

Regroupe les juridictions: TGI , TI et CPH.

Restructuration et mise aux normes

L’édifice de facture néoclassique construit au 19ème siècle, donne sur la place Henri Barbusse située au centre ville d’Alès.

 

Le projet de Restructuration du Palais de Justice d’Alès a demandé la réalisation d’un diagnostic précis de l’ensemble du bâtiment.

L’analyse a montré la présence d’au moins 7 niveaux différents à l’intérieur. Il a donc fallu mettre en avant les zones devant être accessibles aux publics.

Intégrer à la façade principale, un accès de plein pieds a été créé dans le   sous-bassement.

Un élément vitré implanté dans la salle des pas perdus, contient l’ascenseur, l’accès sécurisé et une passerelle avec salle commune à l’étage.

 

Une salle d’audience a été entièrement repensée. Le mobilier et le box des accusés ont été conçus par les Architectes et les artisans de la région, pour le Palais de Justice d’Alès.

Espace où sobriété et modernité ont été retrouvé.

Le mobilier adapté et personnalisé est en chêne clair mate relevé de fine ligne noire brillante.

Le projet propose dans le volume existant une salle optimisée offrant plus de places assises et un accès de plein pieds pour le public et les magistrats.

 

Cet aménagement a permis d’améliorer le confort, la sureté et la sécurité des occupants. De réorganiser les flux internes et de rendre le Palais de Justice adapté et accessible à tous.